Vulgarisation des lampes solaires

UN MENAGE, UNE LAMPE SOLAIRE

Le projet « UN MENAGE, UNE LAMPE SOLAIRE » dans son ensemble consiste à  importer  les composants des lampes solaires (LED) respectueuses de l’environnement, ensuite les monter dans les ateliers de montage qui seront mis en place dans les villages bénéficiaires avec l’aide des jeunes électriciens. Ces lampes et plaques montées seront distribuées à partir d’un système de location vente à crédit journalier aux ménages dans les villages  éloignés de plus d’une dizaine de kilomètres du réseau électrique. Ce projet est initié par ATODES/Ed suite aux recommandations formulées par la population lors de la collecte des informations sur l’éclairage en milieu rural afin d’appréhender les stratégies pour rendre accessible et à moindre coût une lumière de qualité aux populations des milieux ruraux éloigné du réseau électrique. Ces lampes solaires qui seront mise en location vente contre une redevance de 100 F CFA par jour pendant 9 mois vont remplacer les lampions traditionnels, les lampes à tempêtes, les lampes à piles et les bougies.

Ceci dans l’objectif de diminuer la pauvreté, d’apporter une solution aux problèmes de non accesibilité d’électricité dans les villages et de contribuer à la diminution des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) direct et indirect du sous-secteur résidentiel dans les 5 régions du Togo.

Au Togo, principalement dans les ménages ruraux, plus de 90% des ménages ne disposent d’aucune source d’électricité. Ils s’éclairent majoritairement avec les lampions traditionnels, les lampes tempêtes, les lampes à piles et les bougies : source d’émetteurs de milliers de tonnes de gaz à effet de serre (GES) et du dioxyde de carbone compte tenu des modes de combustions inhérent dangereux pour la santé et l’environnement. Ces types de lampes ont des impacts tant sur l’environnement biophysique que sur la santé humaine quand les femmes et les enfants aspirent l’anhydride de carbone très dangereux pour les poumons, la fumée rentre dans les yeux et la lumière produite est très faible. Quelque fois on enregistre des incendies involontaires dans ces ménages occasionné par ces types de lampes par manque d’attention des enfants. Concrètement les ménages ne disposent pas des moyens d’éclairage adéquat, ni de l’énergie pour assurer les taches domestique. L’inaccessibilité au réseau conventionnel pour remplacer ces moyens traditionnels d’éclairage plonge d’avantage la population à un niveau de vie faible et misérable. L’introduction de nouvelles énergies comme l’Energie Solaire « lampes solaires LED » dans les ménages dans les villages représente une des meilleures méthodes qui garantissent mieux l’accès à l’énergie et par surcroit permet de lutter contre la pauvreté dans les ménages et de protéger l’environnement. Elle va améliorer les conditions d’éclairage dans les ménages, favoriser les femmes dans leurs activités nocturnes et permettre aux élèves de bien revisser les leçons pendant les nuits.

Le principal bénéfice environnemental lié à l’utilisation des lampes solaires est la réduction des émissions de gaz à effet de serre (essentiellement CO2) par rapport aux options conventionnelles. Cette réduction peut en effet être significative quand l’option solaire se substitue à une solution conventionnelle faisant appel à la combustion de produits pétroliers.

De par nos propres expériences effectuées dans les villages :

– Une lampe solaire LED utilisée pendant un mois pour éclairage dans un ménage en remplacement d’un lampion à huile et une lampe à pétrole, permet d’économiser 6 litres de pétrole et d’éviter l’émission de 0,018 kg de CO2

LA LAMPE SOLAIRE LAGAZEL

AVANTAGES

La LK1500M dans les ménages représente une des meilleures méthodes qui garantissent mieux l’accès à l’énergie et par surcroit permet de lutter contre la pauvreté dans les ménages et de protéger l’environnement. Elle va améliorer les conditions d’éclairage dans les ménages, favoriser les femmes dans leurs activités nocturnes et permettre aux élèves de bien revisser les leçons pendant les nuits.

Une lampe solaire KL1500M utilisée pendant un mois pour éclairage dans un ménage en remplacement d’un lampion à huile et une lampe à pétrole, permet d’économiser 6 litres de pétrole et d’éviter l’émission de 0,018 kg de CO2.

LAGAZEL KL1500M

Lampe solaire portable conçue pour les pays en voie de développement. 

La lampe solaire KL1500M vous assure 6 à 8 heures de pleine lumière pour le travail, la lecture ou les loisirs. Elle est conçue pour un usage quotidien même dans les conditions extrêmes. La lampe se charge avec le panneau solaire : branchez le câble, placez le panneau face au soleil, et voilà ! Avec une KL1500M, vous n’avez plus besoin d’utiliser les lampions traditionnels, les lampes à tempête ou d’acheter des piles, du pétrole ou des bougies.

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

● 6 à 8 heures de pleine lumière puis diminution progressive de la luminosité quand l’accumulateur est presque vide,

● 3 niveaux de luminosité : 25%, 50% et 100% 

● 1 accu rechargeable et écologique en Lithium fer phosphate (LiFeP04) 1500 mAh 3,2V

● DEL super-puissantes de 100 lumen/Watt

● Contrôle du niveau de chargement avec un indicateur DEL vert.

● Port USB : Possibilité de recharger les téléphones

● Solide panneau solaire de 2,5 Watt dans un cadre en Aluminium

● Câble robuste de 4 mètres de long, avec prise

● Matériaux coque : Acier galvanisé antichoc

● Matériaux hublot : Polycarbonate anti choc, anti-UV.

● Qualité : Conforme aux normes de qualité Lighting Global.

● Durée de vie : Batterie 5 ans, Lampe et panneau 10 ans.

● Garantie : 2 ans.

IMPACT

Les lampes solaires Kalo offrent une opportunité aux familles africaines d’accéder à un éclairage de qualité, durable et rentable. Les familles économisent jusqu’à 10% de leur budget auparavant consacré à l’achat de piles ou la recharge de téléphone. Les enfants étudient dans de meilleures conditions : outre la meilleure qualité de l’éclairage, ils ne sont plus exposés à la fumée ou aux risques d’incendie. Les conditions de vie sont améliorées : les tâches domestiques sont réalisées avec plus de confort, et les déplacements peuvent se faire en toute sécurité. Les activités économiques se développent, même après la nuit tombée, qui tombe très tôt toute l’année. Enfin, contrairement aux lampes à pétrole qui émettent des émissions de CO2 et des fumées nocives, ou les lampes à pile qui génèrent des déchets, les lampes solaires sont écologiques.

L’INNOVATION

LAGAZEL est en effet la première entreprise qui fabrique à l’échelle industrielle des lampes solaires en Afrique. Les composants proviennent en majorité de fournisseurs français, et les lampes solaires sont fabriquées dans des ateliers africains proches des bénéficiaires, à commencer par l’atelier créé au Burkina Faso par Arnaud Chabanne il y a 10 ans.

Sur le marché de l’électrification solaire, les frères Chabanne se démarquent totalement d’une concurrence qui fait produire majoritairement en Asie. Le modèle choisi par LAGAZEL permet de créer des emplois locaux en Afrique, offre des possibilités de service après-vente local pour les clients et permet de collecter les produits en fin de vie en vue du recyclage.

Le premier atelier de fabrication a ouvert ses portes en octobre 2016 au Burkina Faso. Il emploie une quinzaine de personnes et dispose d’une capacité de production de 100 000 à 150 000 lampes par an.

■ Association ATODES/Ed

ATODES/Ed est une association à but non lucratif qui a pour mission la mise au point, le développement, l’introduction et la vulgarisation des lampes solaires dans les villages éloignés du réseau électrique au Togo.

Depuis de nombreuses années, en coopération avec ses partenaires, elle développe et distribue des lampes solaires robustes monté soi-même ou importé.

LA STATION SOLAIRE DE RECHARGE

La station de recharge collective est un système permettant la recharge simultanée de 40 à 50 lampes solaires KALO. Elle est composée d’un rack de fixation pour les lampes et d’un système électronique permettant la régulation de la charge. Elle est alimentée par une source d’énergie photovoltaïque (panneau solaire).

Composition :

Elle est composée de 2 panneaux solaires de 55 Wp chacune, d’une station rack de suspension pour 40 lampes et 40 lampes solaires LK3000.

Avantages de la station :

  • puisqu’elles doivent être rapportées régulièrement à la station pour être rechargées.

Données techniques :

  1. Caractéristiques du panneau :

*Dimensions : 67 x 52 x 3 Cm ;
*Poids : 4,5 kg ;
*Technologie panneau solaire : Monocristallin ;
*Puissance panneau solaire : 55 Wp ;
*Longueur câble : 10 mètres.

  1. Caractéristiques de la lampe :

*Dimensions : coffret 98 x 94 x 201 mm, lampe seule 90 x 40 x 160 mm ;
*Poids : coffret 1080 g, lampe seule 520 g ;
*Technologie d’éclairage : plusieurs DEL haut rendement ;
*Niveau d’éclairage : éco, normal, turbo ;
*Puissance d’éclairage : 15 Im, 75 Im, 130 Im ;
*Autonomie après un jour de charge ; éco 38 h, normal 12 h, turbo 6 h ;
*Autonomie après une charge complète : éco 44 h, normal 14 h, turbo 7 h ;
*Port USB : compatible avec la majorité des téléphones ;
*Technologie de batterie : lithium fer phosphate ;
*Capacité de la batterie : 3000 mAh – 3,2 V ;
*Durée de vie batterie : 2000 cycles ;
*Qualité : conforme aux normes de la qualité Lighting Global.

  1. Caractéristiques du rack :

*Dimensions démonté : 123 x 30 x 30 Cm ;
*Poids : 16,5 kg ;
*Matériaux : Métal galvanisé

  1. Caractéristiques générales :

*Garantie : 2 ans hors connectique ;
*Durée de vie : batterie 5 ans, lampes et panneau 10 ans.